Filtre à particules / Mécanique

Vous souhaitez vous assurer que votre voiture est dans les normes en matière de rejets polluants ? Vous avez un défaut moteur qui s'allume ?

Filtre à particules


Filtre à particules
Vous souhaitez vous assurer que votre voiture est dans les normes en matière de rejets polluants ? Vous avez un défaut moteur qui s'allume ? Votre garagiste auto PRO GARAGE à Hauts-de-France s'occupe de vérifier votre filtre à particules.

Afin de répondre aux normes européennes en matière de rejets polluants et de réduire la pollution provoquée par les moteurs de voitures, les constructeurs ont mis en place des filtres à particules.

Définition d'un filtre à particules par votre garage :
Le filtre à particules a 2 fonctions :
  • Il permet de piéger les particules dans un système que l'on appelle nid d'abeilles extrudé (dû à sa ressemblance avec un nid d'abeilles) souvent composé de céramique par filtration
  • Il régénère les gaz d'échappement par catalyse. C'est aussi un catalyseur à oxydation. Certains régénèrent les gaz par apport d'un additif.
Le catalyseur à oxydation transforme les gaz de combustion par oxydation et le filtre à particules, trie les particules. Les particules les plus fines sont filtrées et passent à travers les parois, les plus grosses particules sont stockées et éliminées. Les plus grosses particules sont ensuite détruites par régénération et combustion.
Il est donc indispensable de faire vérifier son filtre à particules auprès d'un professionnel.
 
A quel moment dois-je faire vérifier le filtre à particules de ma voiture ?

Le stockage de particules dans le FAP entraine la formation d'une couche de suie (surtout si vous effectuez principalement des trajets en ville) qu'il est nécessaire de contrôler par votre garage PRO GARAGE à Grenay afin d'améliorer la performance du moteur et d'éviter la pollution.
En effet, l'entretien du filtre à particules permet aussi de réduire l'impact de votre véhicule sur l'environnement et de conduire une voiture plus « verte ».

Les points vérifiés au contrôle technique sont passés de 120 à 400 en 2018. Les contrôles antipollution se sont renforcés surtout pour les voitures diesel. De nombreuses voitures risques la contre-visite pour non-conformité aux normes de pollution.

Contactez votre garagiste ou bien réalisez un devis en ligne afin de faire vérifier le filtre à particules de votre voiture.